Login

Santé Comment renforcer l’évaluation des risques des phytos

Cinq établissements publics font le constat de plusieurs limites dans l’approche actuelle de l’évaluation des risques des produits chimiques, dont les produits phytosanitaires. Ils formulent plusieurs recommandations, à l’échelle européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un rapport publié le 28 septembre 2021 sur le concept de « santé-environnement », une mission interministérielle (1) s’est intéressée au système d’évaluation des risques de substances et produits chimiques, dont font partis les produits phytosanitaires : elle estime que ce système « conduit probablement à sous-évaluer les risques ».

Des limites structurelles

Selon la mission, l’approche actuelle comporte plusieurs limites d’ordre structurelles :

Cinq recommandations

La mission rappelle que l’objet de cet état des lieux « n’était pas de déceler d’éventuelles irrégularités ou des non-conformités, mais bien d’avoir une vision stratégique et prospective ».

 

Ainsi, parmi les sept recommandations formulées en matière de « santé-environnement », cinq peuvent plus particulièrement concerner les produits phytosanitaires :

(1) Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igers), Inspection générale des finances (IGF), Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), Inspection générale des affaires sociales (Igas).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement