Login

Fraude 1 150 tonnes de phytos illégaux saisis en Europe

Les opérations de contrôle coordonnées par Europol, l’agence européenne de la répression de la criminalité, a permis la saisie de 1 150 tonnes de produits illégaux et contrefaits. L’agence met en évidence une augmentation des contrefaçons au sein même de l’Union européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 26 juillet dernier, Europol, l’agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité, a annoncé avoir saisi 1 150 tonnes de produits phytosanitaires illégaux et contrefaits entre le 25 janvier et le 25 avril 2022, période durant laquelle l’opération annuelle de contrôle a eu lieu.

 

« Les autorités ont détecté une augmentation du trafic de pesticides illégaux dans le sud de l’Europe et dans la région de la mer Noire. Le nombre de cas de pesticides illégaux, provenant de la Turquie, a fortement augmenté […]. Cependant, la Chine reste le premier pays source. Il y a aussi une augmentation des saisies de petites cargaisons (jusqu’à 10 litres/kilogrammes) », rapporte le communiqué.

Augmentation des contrefaçons au sein de l’Union européenne

L’agence souligne également une augmentation des activités de contrefaçon au sein même de l’Union européenne. Les moyens utilisés sont notamment :

 

Depuis le lancement de ces opérations, il y a 6 ans, Europol a saisi un total de 4 921 tonnes de produits phytosanitaires.

 

À lire aussi : En 2020, saisie record de pesticides illégaux en Europe (04/05/2020)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement