Login

Prédation Un projet pour déplacer un ours à problèmes

Goiat, l’ours originaire de Slovénie, introduit en 2016 en Catalogne pourrait être retiré des Pyrénées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’ours Goiat sème le trouble dans les élevages, aussi bien du côté français que du côté espagnol depuis qu’il a été lâché en 2016. À tel point que les autorités catalanes envisageraient de le retirer des Pyrénées.

 

Interrogée par l’AFP, la porte-parole du ministère régional catalan chargé de l’Environnement, a indiqué que le plantigrade « a un comportement anormal, de prédateur excessif, et s’en prend à des animaux que les ours n’attaquent pas normalement, comme les chevaux, les poulains et les juments à proximité d’habitations et de villages. »

Un comportement étrange

Le président de la Fondation ours brun, Guillermo Palomero, a reconnu qu’il était « étrange qu’un ours tue des chevaux adultes ».

 

En attendant, Goiat poursuit ses forfaits. En France, la préfecture des Hautes-Pyrénées a reconnu que l’animal était responsable de trois attaques au début de mai.

 

Les associations environnementalistes Cap Ours, réunies le 25 mai à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, considèrent de leur côté qu’il n’y a pas d’ours à problèmes. Elles appellent à participer aux consultations pour s’opposer à l’effarouchement des ours. Elles réaffirment que la solution pour la cohabitation des plantigrades avec les troupeaux passe par les mesures de protection des troupeaux.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement