Login

Filière L’AOP Porc Grand Ouest officialise sa création

Dix groupements porcins du Grand Ouest ont entériné leur regroupement en association d’organisations de producteurs, lors de l’ouverture du Space le 14 septembre 2021.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’objectif est d’assurer aux éleveurs un prix rémunérateur, de vivre de notre métier et de moderniser nos élevages », assure Jean-Luc Chéreau, le président de la nouvelle association d’organisations de producteurs (AOP) Porc Grand Ouest, ce 14 septembre 2021 au Space à Rennes.

 

Cette nouvelle structure de l’amont a profité de la visite de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, pour officialiser sa création. Le locataire de la rue de Varenne a ainsi signé l’arrêté ministériel reconnaissant la formation de l’AOP. « C’est un moment d’histoire pour la filière porcine », a-t-il déclaré.

 

> À lire aussi : L’association d’organisations de producteurs « Porc Grand Ouest » est née (08/04/2021)

Le prix du mâle entier comme référence

Parmi les dossiers d’actualité figure celui de la fin de la castration à vif des porcelets. La position de l’AOP Porc Grand Ouest se veut claire. « Le prix du vif doit se baser sur le mâle entier, et les sujets castrés devront faire l’objet d’une plus-value. Il faut une grille de prix uniforme », tranche Jean-Luc Chéreau, qui évoque également les projets de « porc à haute valeur environnementale (HVE) et de porc décarboné ».

 

Pour Julien Denormandie, s’agissant de l’arrêt de la castration à vif, « le défi est surtout de savoir comment faire pour que le surcoût lié à la castration soit pris en compte à l’aval. Cela revient à l’organisation de la filière, et je crois à la création de valeur par l’organisation. »

 

À lire aussi : « Ce n’est pas aux comptes des exploitants de payer » pour le bien-être animal (14/09/2021)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement