Login

L’interdiction d'importer des produits traités au thiaclopride renouvelée

De la famille des néonicotinoïdes, le thiaclopride est interdit dans l’Union européenne depuis 2020.

Un arrêté du 24 février 2025 reconduit l’interdiction de vendre en France des fruits et légumes importés ayant été traités avec un produit phytosanitaire à base de thiaclopride.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un arrêté, paru au Journal officiel le 24 février 2025, renouvelle l’interdiction d’importer et de mettre sur le marché en France des fruits et légumes frais provenant de pays tiers ayant été traités avec une substance à base de thiaclopride.

L’interdiction prendra fin le 12 mai 2025, date à laquelle entrera en vigueur le règlement européen abaissant les limites maximales de résidus (LMR) pour le thiaclopride dans un large panel de denrées alimentaires. Les LMR seront diminuées au seuil de détection (0,01 mg/kg, 0,02 mg/kg ou 0,05 mg/kg en fonction des produits).

Exigences à respecter

En attendant, les exploitants du secteur alimentaire et de l’alimentation animale en France doivent mettre en œuvre plusieurs opérations afin de s’assurer que les fruits et légumes frais qu’ils importent et mettent en marchés sont conformes. Celles-ci incluent la collecte d’information sur la provenance des produits, l’évaluation du risque, des mesures d’atténuation du risque et des analyses qui mettent en évidence l’absence de résidus quantifiables de thiaclopride.

Cet arrêté fait suite au précédent arrêté du 23 février 2024, qui avait été pris pour une durée d’un an en attendant que la Commission européenne prenne une mesure similaire. De la famille des néonicotinoïdes, le thiaclopride est interdit dans l’Union européenne depuis 2020.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement