Le règlement européen abaissant les limites maximales de résidus (LMR) pour le thiaclopride dans un large panel de denrées alimentaires a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 23 octobre 2024. L’usage de cette substance active de la famille des néonicotinoïdes est interdit depuis 2020 dans l’Union.

Il s’appliquera le 12 mai 2025. Les LMR seront ainsi abaissées au seuil de détection (0,01 mg/kg, 0,02 mg/kg ou 0,05 mg/kg en fonction des produits). Cela impactera les importations des produits en provenance de pays tiers, chez qui l’usage du thiaclopride est toujours possible.

Un texte renforcé

La Commission européenne avait déjà proposé un texte en ce sens le 24 novembre 2023, mais le Parlement européen s’y était opposé le 17 janvier 2024, le jugeant insuffisant. Il souhaitait que tous les produits alimentaires soient concernés par les seuils de quantification, y compris les fraises ou encore le thé. Le Parlement avait alors estimé qu’il n’y avait « pas lieu de fixer des tolérances à l’importation pour le thiaclopride ». La nouvelle mouture, publiée au Journal officiel, est plus restrictive.

Lors des manifestations agricoles du début de 2024, Gabriel Attal s’était engagé à prendre des mesures sur cette substance active, pour « mieux protéger notre pays et les agriculteurs contre la concurrence déloyale ».

En France, la vente de fruits et légumes traités au thiaclopride est suspendue depuis le 23 février 2024, dans le cadre d’une décision temporaire d’une durée d’un an.