Login

Néonicotinoïdes : les cultures autorisées après betteraves sont précisées

Seule certaines cultures sont autorisées durant les trois années suivant l'implantation de semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.

Le gouvernement a rétabli la liste des cultures, y compris intermédiaires, qui peuvent être implantées durant les trois années suivant des betteraves dont les semences ont été traitées aux néonicotinoïdes en 2021 et 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’arrêté qui rétablit les restrictions portant sur les cultures qui suivent les betteraves traitées aux néonicotinoïdes implantées en 2021 ou 2022 a été publié au Journal officiel du 7 octobre 2023. Il avait été soumis à la consultation du public du 21 août au 11 septembre 2023.

Liste semblable

Faisant suite à une décision de la Cour de justice européenne, le Conseil d’État français avait annulé, le 3 mai 2023, les arrêtés autorisant l’utilisation de semences de betterave traitées aux néonicotinoïdes pour les campagnes de 2021 et 2022. Or, ces textes précisaient les cultures, y compris intermédiaires, pouvant être implantées les trois années suivantes, pour minimiser l’exposition des insectes pollinisateurs. L’arrêté publié le 7 octobre vise à rétablir ces mesures.

La liste des cultures autorisées ne diffère pas de celle qui était précédemment en vigueur :

Cultures intermédiaires sans floraison

L’arrêté précise également qu’après une culture traitée avec de l’imidaclopride ou du thiamethoxam, « peuvent également être semées, plantées ou replantées toutes cultures intermédiaires pour lesquelles les floraisons sont évitées, ou pour lesquelles une destruction avant floraison est réalisée ». Toutes ces dispositions « s’appliquent aux parcelles non emblavées au titre d’un cycle cultural à la date de publication du présent arrêté ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement