Login

Deux centrales d’achat de la grande distribution à l’amende

La DGCCRF vient de dévoiler son bilan d'activité pour 2024 avec notamment un focus sur les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs.

Dans son bilan annuel de 2024, la direction de la répression des fraudes a annoncé avoir infligé une amende à deux centrales d’achat internationales. Des procédures sont aussi en cours chez des fournisseurs concernant leurs relations avec leurs producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

10,3 et 38,6 millions d’euros, ce sont les amendes prononcées par la DGCCRF, la direction de répression des fraudes, en 2024 à l’encontre de deux centrales d’achat internationales sans les citer. Ces centrales ont été sanctionnées pour ne pas avoir respecté la date butoir de signature des contrats avec leurs fournisseurs dans le cadre de contrôles visant à lutter contre les pratiques abusives.

Des amendes et une pression de contrôle suffisantes pour dissuader la grande distribution d’utiliser des centrales d’achat européennes pour notamment échapper au cadre français des lois Egalim ? Pas si sûr à en croire ce que constatait le médiateur des relations commerciales agricoles. À la veille de la clôture des dernières négociations commerciales le 1er mars 2025, il estimait au Salon international de l’agriculture que cette pratique de délocaliser les négociations à l’étranger s’accentuait.

Des procédures en cours chez des fournisseurs

Dans son bilan présenté le 13 mars 2025, la DGCCRF explique également avoir infligé une astreinte de 650 000 € à une autre centrale d’achat pour un regard dans la mise en conformité de ses contrats logistiques. Une société de supermarchés — là encore le nom de l’enseigne n’a pas été dévoilé — a également reçu une injonction pour non-respect de la loi Descrozaille. Datée du 30 mars 2023, Datée du 30 mars 2023, cette loi avait pour objectif de corriger le déséquilibre entre fournisseurs et distributeurs.

Des contrôles ont également été menés du côté des fournisseurs. « 186 établissements des filières laitière, bovine, porcine, avicole et des œufs, pour vérifier le respect de la contractualisation écrite obligatoire entre le producteur et son premier acheteur », le producteur agricole. Plusieurs d’entre eux sont concernés par des procédures en cours, annonce la DGCCRF.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement