Login

Les nappes d’eau souterraines se rechargent déjà

Au 1er octobre 2025, la dynamique précoce de recharge s’observe principalement sur les nappes réactives des deux tiers sud du territoire, et du nord-est.

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), les niveaux de 29 % des nappes d’eau souterraines sont à la hausse au 1er octobre 2025, témoignant d’une période de recharge précoce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le début de la période de recharge des nappes d’eau souterraines est précoce cet automne. C’est ce qu’a expliqué Violaine Bault, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), lors d’un point avec la presse le 8 octobre 2025. Au 1er octobre, 29 % des nappes présentent un niveau à la hausse.

Un tel constat à cette période est « un peu exceptionnel », indique-t-elle. En général, un petit début de recharge s’opère avec les orages de la fin d'août, mais la nette inversion des tendances s’observe plutôt à la mi-octobre. « On peut dire que c’est une bonne année, si cela se confirme sur les prochains mois », commente-t-elle.

Situation est « assez favorable »

La dynamique de recharge s’observe principalement sur les nappes réactives des deux tiers sud du territoire, et du nord-est. Violaine Bault y note « une inversion des tendances, avec un fort cumul pluviométrique et une diminution des besoins en eau de la végétation ».

Les températures ont en effet été moins élevées que ces dernières années, et « les pluies ont réussi à s’infiltrer en profondeur ». En ce qui concerne les nappes inertielles, la vidange est globalement encore en cours, ce qui est normal à cette période.

À l’échelle nationale, la situation est « assez favorable », bien qu’hétérogène, avec des niveaux proches des normales. Seulement 31 % des niveaux sont sous les normales, dont 3 % très bas. « Il y a aussi peu de niveaux très hauts (4 %), ce qui limite les risques d’inondation par remontée de nappes », souligne Violaine Bault.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement