Login

Marché du porc breton : le désengagement de la Cooperl pointé du doigt

Les FRSEA de la Bretagne et des Pays de la Loire craignent qu’au-delà de l’affaiblissement du MPB, cette décision de la Cooperl porte préjudice à « d’autres outils collectifs, tel qu’Uniporc, ce qui serait dommageable à toute la filière ».

Les FRSEA de la Bretagne et des Pays de la Loire estiment que l’arrêt du versement des cotisations de la Cooperl au Marché du porc breton (MPB) depuis février 2024 est un « nouveau coup porté au fonctionnement des outils collectifs de la filière ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Un acteur prépondérant de la filière ne peut ignorer que la cotisation MPB est utilisée par toute la filière, y compris par ceux qui ne passent pas directement par le MPB », s’agacent les FRSEA de la Bretagne et des Pays de la Loire, dans un communiqué de presse publié le 18 mars 2024.

Les deux syndicats agricoles fustigent la décision de la Cooperl, à la fin de février dernier, de ne « plus verser ses cotisations » au cadran breton. « L’argument serait le suivant : puisque la structure n’achète ni ne vend de porcs au MPB, elle ne saurait cotiser pour un outil qu’elle n’utilise pas », expliquent les organisations syndicales.

« Retour en arrière »

Les deux FRSEA estiment qu’il s’agit d’un « retour en arrière », lorsque dans les années 1970 et 1980, « le MPB n’était financé que par les éleveurs y participant. Pour un meilleur fonctionnement du marché, il avait été décidé que les cotisations du MPB seraient prélevées sur tous les porcs situés dans la zone Uniporc Ouest. »

Les FRSEA de la Bretagne et des Pays de la Loire craignent qu’au-delà de l’affaiblissement du MPB, cette décision de la Cooperl porte préjudice à « d’autres outils collectifs, tel qu’Uniporc, ce qui serait dommageable à toute la filière ». Et de rappeler que « le MPB permet la construction d’un prix transparent et équitable, suivi par la plupart des opérateurs et largement mobilisé dans les transactions publiques ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement