Une cinquantaine de projets soutenus par le fonds hydraulique agricole
Le ministère de l’Agriculture vient de révéler la liste des réalisations qui seront financées par le fonds d’investissement en hydraulique agricole, pour un montant total d’aide de 20 millions d’euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion de son déplacement en Occitanie, ce mardi 5 novembre 2024, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a annoncé les lauréats du premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole. Au total, 48 projets sont retenus dans toute la France pour un montant de 20 millions d’euros.
Face au défi du changement climatique, « il est nécessaire de garantir l’accès à l’eau partout où il est menacé et de rendre les exploitations agricoles plus résilientes car c’est le prix de notre souveraineté alimentaire et de l’équilibre de nos territoires », estime le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
« C’est le sens du Fonds d’investissement hydraulique qui a pour objectif d’accompagner les efforts d’adaptation de l’agriculture aux conséquences du changement climatique et de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau pour les besoins de la production, tout en économisant durablement la ressource », rappelle-t-il.
Sécuriser l’accès à l’eau
Avec ce premier appel à projets, une cinquantaine de réalisations seront ainsi soutenues financièrement dans toute la France pour « accompagner les investissements destinés à l’irrigation de parcelles agricoles, pour contribuer à sécuriser l’accès à l’eau des exploitations dans des conditions durables et respectueuses de la ressource en eau ».
Les types de projets sont divers :
- 17 projets sont des retenues dont 11 collinaires ;
- 11 projets sont des créations ou des extensions de réseaux d’irrigation ;
- 11 projets concernent la rénovation ou l’optimisation du patrimoine hydraulique ;
- 4 projets sont réservés à la rehausse/agrandissement du patrimoine hydraulique ;
- 4 projets visent à rénover ou réhabiliter des réseaux d’irrigation.
Un projet à Argelès-sur-Mer consiste aussi en de la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation de 600 nouveaux hectares. L’ensemble des lauréats du premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole est visible sur une carte interactive.
Travail avec la Commission européenne
L’annonce a été faite dans l’Aude, où l’association syndicale autorisée (ASA) est constituée de plus de 180 agriculteurs. Grâce au Fonds hydraulique, cette dernière bénéficie d’un soutien de 875 000 euros pour son programme d’élimination des fuites au niveau de la conduite hydraulique principale de son réseau sous pression. Les économies d’eau permises par l’investissement contribueront à diminuer la pression de prélèvement dans le milieu.
Annie Genevard a insisté : « Pour renforcer l’accès à l’eau et adapter notre agriculture au changement climatique, des combinaisons de solutions doivent être mobilisées et adaptées à l’échelle locale. Elles allient évolutions de pratiques agricoles et investissements dans l’hydraulique. »
La ministre a aussi rappelé le travail engagé avec la Commission européenne pour étendre ce Fonds national au financement de projets qui s’inscrivent dans une approche d’usages multiples de l’eau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :