Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, a annoncé, le vendredi 1er mars 2024 au salon de l’agriculture, le lancement du premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole le 5 mars 2024.

Il permettra « de répondre à des projets de modernisation, de réutilisation ou d’ouvrages nouveaux », décrit Marc Fesneau. « Il y a autant de modèles et d’ouvrages que de typologie et de nature des sols en France », appuie-t-il.

Le ministre a souligné le besoin de simplification. « Des mesures ont été proposées » mais ne se verront que « sur les projets à venir ». Pour ceux qui sont en cours, il faut « que les choses aillent plus vite », indique-t-il, insistant que « dix à quinze ans de l’idée au projet, c’est impossible » et appelant à « une durée raisonnable. » « On a besoin que les projets faits dans les règles de l’art, y compris d’un point de vue environnemental, puissent voir le jour », poursuit-il.

20 millions d’euros en 2024

Ce fonds hydraulique s’inscrit dans le cadre du « Plan eau » lancé par le Président de la république en mars 2023. Il sera abondé à hauteur de 20 millions d’euros en 2024, et de 30 millions d’euros en 2025. « Ce sont des moyens supplémentaires qui viendront là où il y a parfois une difficulté financière, pour accompagner le projet. Je pense par exemple à ce qu’il se passe dans la Vienne autour du Clain, où l’on a besoin de crédibiliser une démarche qui a purgé tous ses recours, et pourrait maintenant buter sur une affaire financière », illustre Marc Fesneau. Le ministre a également insisté sur la nécessité de travailler dans le domaine de la recherche, fondamentale et appliquée, pour être « plus rationnel ou économe à l’hectare ».

L’appel à projet se déroulera du 5 mars au 15 mai 2024. Le ministère de l’Agriculture précise que les demandes d’aide sont à adresser à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) en métropole (ou à la Daaf en Outre-mer), du ressort géographique dans lequel est situé le projet d’investissement.