Login

L’État lance un plan pour l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne

Le gouvernement français lance un plan « agriculture climat Méditerranée » pour adapter l'agriculture de ces régions au changement climatique.

Face au changement climatique, un plan « agriculture climat Méditerranée » voit le jour pour répondre aux enjeux agricoles dans la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une première annonce en avril 2024 par le Premier ministre, le gouvernement lance officiellement un plan « agriculture climat Méditerranée » afin d’accompagner les agriculteurs dans les territoires concernés par les impacts du dérèglement du climat méditerranéen. Il se déploiera dans « les zones à risque d’une désertification et de la multiplication de risques pour les populations (inondations, coulées de boue et érosion, incendies) », selon un communiqué de presse diffusé par le ministère de l’Agriculture le mardi 16 juillet 2024.

Un plan en trois axes

Pour ce faire, l’État envisage de se retrousser les manches de trois façons différentes :

Dans un premier temps, le gouvernement souhaite mobiliser toutes les connaissances existantes, clarifier les enjeux au niveau des filières et des territoires, planifier et optimiser l’utilisation de l’eau.

L’État souhaite impulser une labellisation de projets en « aires agricoles de résilience climatiques » avec une contractualisation entre les agriculteurs, les transformateurs, les collectivités territoriales et l’État. D’ici à l’automne, vingt projets devraient être labellisés et cinquante d’ici au début de 2025. « Les fonds de la planification écologique seraient mobilisés en accompagnement, pour un total de 45 millions d’euros, dont notamment le fonds de transition et de souveraineté agricole avec un accès dédié », décrit le ministère.

La planification écologique serait mobilisée en 2024 à hauteur de 5 millions d’euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement