3 538 foyers de MHE identifiés, la stratégie vaccinale continue
Du 1er juin au 26 décembre 2024, 3 538 foyers de maladie hémorragique épizootique ont été recensés en France. L’accès gratuit au vaccin reste disponible pour les 21 départements éligibles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trente départements de l’ouest de la France ont été touchés par la maladie hémorragique épizootique (MHE) depuis le 1er juin 2024. La zone régulée de 150 km mise en place autour des foyers a été renforcée par une zone de vaccination en diagonale de la France, dans le but de faire barrière à la maladie.
Le 13 décembre 2024, l’État a étendu la stratégie vaccinale à toutes les communes des départements suivants : Allier, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Cher, Creuse, Drôle, Eure-et-Loir, Gard, Indre, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Manche, Mayenne, Orne, Puy-de-Dôme, Sarthe, Vaucluse.
En dehors de cette zone, le vaccin est disponible à titre privé. Il s’agit du vaccin Hepizovac, possédant une autorisation temporaire d’utilisation et permettant la certification aux échanges commerciaux en dehors de la zone régulée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :