Login

Le mercure repart à la hausse cette semaine

Une nouvelle instabilité gagnera la France ce week-end, entraînant l'arrivée d'une perturbation orageuse sur un axe sud-ouest/nord-est.

Après la fraîcheur de ces derniers jours, les températures vont progressivement remonter par le sud du pays à partir de ce mercredi 9 août 2023. L’instabilité regagnera la France en fin de semaine, du Sud-Ouest au Nord-Est.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La chaleur est de retour en France. Après une nuit bien fraîche, « un axe anticyclonique entre le Maghreb, la péninsule ibérique et la France, va faire remonter de l’air chaud sur notre pays, principalement sur le Sud », ce mercredi 9 août 2023, prévoit Météo-France dans son bulletin publié la veille. De son côté, Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews explique : « les hautes pressions qui nous faisaient défaut ces derniers jours s’installent à nouveau sur le pays, même timidement avec seulement 1020 hectopascals. Cela suffit pour enrayer le flux océanique qui nous apportait cette fraicheur. »

Rebond des températures

Toutefois, les températures n’atteindront pas les niveaux caniculaires rencontrés par nos voisins hispaniques. En France, les températures minimales sont prévues en hausse tout en restant conformes aux normales de saison. Elles seront le plus souvent comprises entre 13 et 17 °C, et « localement un peu plus doux près de la Méditerranée ». Selon Météo-France, l’amplitude des températures sera importante en journée. Le mercure pourra afficher :

« Côté ciel, le soleil sera très généreux ce mercredi au sud de la Loire. Plus au nord, après une matinée souvent très nuageuse, des éclaircies de plus en plus larges perceront dans l’après-midi », indique l’organisme de prévisions météorologiques. Quelques entrées maritimes sur les côtes des Bouches-du-Rhône et du Var pourront cependant jouer les trouble-fêtes en cours d’après-midi.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une petite goutte froide d’altitude venant du Portugal devrait faire basculer brutalement le flux à l’ouest sur l’Atlantique. Les rafales de vent pourront atteindre les 80 km/h sur le sud-Aquitaine, provoquant une chute des températures. Quelques orages sont également à prévoir sur la façade ouest.

« Jeudi, des nuages d’altitude traverseront le pays et quelques ondées seront possibles ici ou là », précise Météo-France. Des nuages à basse altitude sont attendus sur la Côte d’Azur, les rivages corses et bretons. Les températures matinales seront de saison au nord (entre 13 et 17 °C) et douces au sud (17 à 20 °C). Malgré une baisse, les maximales atteindront les 29 à 33 °C dans le Sud-Ouest. « Les plus fortes chaleurs concerneront le Languedoc et la vallée du Rhône avec des pointes entre 34 et 38 °C ». Dans le même temps, les températures retrouveront des couleurs au nord, avec 26 à 31 °C.

Une fin de semaine plus perturbée

Une perturbation faiblement pluvieuse s’installera sur le nord-ouest du pays vendredi, tandis que le soleil résistera dans le Sud-Est. « Entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France, les températures seront en baisse et culmineront entre 22 et 27 °C ». Des pics de températures pourront être observés, avec par exemple entre 34 et 38 °C du Languedoc à la vallée du Rhône.

Pour le week-end, une dépression sur les îles britanniques perturbera le temps sur le territoire. Il deviendra plus instable, surtout sur un axe sud-ouest/nord-est où des averses orageuses pourront s’organiser. Si de fortes chaleurs résisteront autour de la vallée du Rhône, les températures seront en légère baisse mais assez proches des niveaux de saison.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement