Des orages violents sont attendus entre l’Auvergne et l’Alsace
De très fortes rafales de vent et des grêlons impressionnants sont annoncés par Météo-France pour l’après-midi et la nuit à l’est d’une diagonale entre le Massif central et la frontière allemande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Météo-France a étendu mardi la vigilance orange orages à 22 départements de la moitié est du pays, dont neuf sont également placés sous vigilance canicule. La Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont concernés par la vigilance orange canicule. Parmi eux, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône et l’Ain sont aussi placés en alerte orange orages, en plus de 16 autres départements allant du centre-est au nord-est.
Consultez la météo sur La France Agricole
Vents et grêle
Des orages potentiellement violents se développeront du sud du Massif central au nord-est du pays mardi après-midi et la nuit qui suit, prévient Météo-France. De très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100-130 km/h sont attendues, ainsi que des chutes de grêle avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, de fortes précipitations (20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou une heure) et une forte activité électrique.
De la Bretagne au nord du Cotentin, le ciel sera couvert et s’accompagnera de pluies faibles éparses. Des Pays de la Loire et la Normandie jusqu’à l’ouest des Hauts-de-France, les passages nuageux vont s’épaissir au cours de la matinée et les pluies ou averses gagneront l’après-midi, en devenant localement orageuses.
Températures en chute
Du côté des températures, les maximales seront en baisse en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où il fera de 34 à 36 degrés. Mais elles atteindront de 36 à 39 degrés de l’Alsace et l’est de la Bourgogne au Rhône-Alpes et à la Région Paca ainsi que sur l’est du Midi-Pyrénées et le Roussillon. Elles sont attendues entre 20 à 25 degrés sur l’ouest de la Bretagne et les côtes de Manche, 26 à 31 degrés des Hauts-de-France aux Pays de la Loire et jusqu’à l’Aquitaine, et entre 32 à 37 degrés ailleurs.
Mercredi, les températures devraient baisser de 7 à 10 degrés sur de nombreuses régions, se rapprochant des normales de saison. On attend 20 à 30°C d’ouest en est, et seul le sud-est conserve des valeurs comprises entre 30 et 35°C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :