Météo-France a étendu mardi la vigilance orange orages à 22 départements de la moitié est du pays, dont neuf sont également placés sous vigilance canicule. La Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont concernés par la vigilance orange canicule. Parmi eux, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône et l’Ain sont aussi placés en alerte orange orages, en plus de 16 autres départements allant du centre-est au nord-est.

Consultez la météo sur La France Agricole

Vents et grêle

Des orages potentiellement violents se développeront du sud du Massif central au nord-est du pays mardi après-midi et la nuit qui suit, prévient Météo-France. De très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100-130 km/h sont attendues, ainsi que des chutes de grêle avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, de fortes précipitations (20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou une heure) et une forte activité électrique.

Des orages potentiellement violents se développeront du sud du Massif central au nord-est du pays mardi après-midi et la nuit qui suit. ( © Météo-France)

De la Bretagne au nord du Cotentin, le ciel sera couvert et s’accompagnera de pluies faibles éparses. Des Pays de la Loire et la Normandie jusqu’à l’ouest des Hauts-de-France, les passages nuageux vont s’épaissir au cours de la matinée et les pluies ou averses gagneront l’après-midi, en devenant localement orageuses.

Températures en chute

Du côté des températures, les maximales seront en baisse en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où il fera de 34 à 36 degrés. Mais elles atteindront de 36 à 39 degrés de l’Alsace et l’est de la Bourgogne au Rhône-Alpes et à la Région Paca ainsi que sur l’est du Midi-Pyrénées et le Roussillon. Elles sont attendues entre 20 à 25 degrés sur l’ouest de la Bretagne et les côtes de Manche, 26 à 31 degrés des Hauts-de-France aux Pays de la Loire et jusqu’à l’Aquitaine, et entre 32 à 37 degrés ailleurs.

Mercredi, les températures devraient baisser de 7 à 10 degrés sur de nombreuses régions, se rapprochant des normales de saison. On attend 20 à 30°C d’ouest en est, et seul le sud-est conserve des valeurs comprises entre 30 et 35°C.