Login

Kramer monte sur le podium d’un marché du télescopique en baisse

Le marché des télescopiques agricoles neufs accuse une baisse de 7,3 % en 2025.

Dans un marché du télescopique qui repasse en dessous des 5 000 unités vendues, Manitou et JCB assurent plus de la moitié des ventes de l’année 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est un retour les pieds sur terre pour le marché des télescopiques agricoles en France. Après trois bonnes campagnes, les ventes sur l’année 2025 retombent sous la barre des 5 000 machines vendues. Selon Axema, le syndicat des constructeurs, il s’est immatriculé 4 791 machines sur l’année écoulée, soit un recul de 7,3 % par rapport à 2024.

Du côté des parts de marché, le classement évolue légèrement. Tout en haut du podium, les années se suivent et se ressemblent. Manitou, toujours leader (31,1 % de parts de marché), accompagné de son solide dauphin JCB (26,3 % de parts de marché), continuent d’asseoir leurs positions.

Dans ce marché en recul, ils réussissent à augmenter leurs nombres de machines vendues. Ils gagnent respectivement 4,7 points pour le premier et 3,9 points pour le second. À eux deux, ils vendent plus d’un télescopique sur deux avec 57,6 % de parts de marché cumulées dans l’Hexagone.

Pour la répartition des ventes, la surprise vient de Kramer, qui ravit la troisième place à Merlo.

Kramer nouveau troisième

Derrière ces deux poids lourds du secteur, les choses changent. Merlo, troisième historique dans l’Hexagone, cède sa place à Kramer. Pourtant, ce dernier perd légèrement en parts de marché, passant de 11,9 % en 2024 à 11,1 % en 2025. Mais en face, Merlo dévisse davantage en perdant 5,4 points et tombe à 10,2 % de parts de marché.

Derrière, quand la plupart affichent des chiffres moins bons qu’en 2024, Claas retrouve la cinquième place en faisant mieux avec 4,7 % de parts de marché. Il repasse notamment devant Bobcat, qui faiblit légèrement en perdant 1,2 point et Weidemann qui réalise 3,9 %. Au-dessus de 1 %, Massey Ferguson (3,3 %), New Holland (2,7 %) et Dieci (1,1 %) complètent ce palmarès des ventes de chargeurs télescopiques agricoles.

7 m/4 t : le best-seller en agricole

Dans ce marché en repli, pratiquement tous les segments annoncent des chiffres en baisse. Dans le même temps, la catégorie reine en agricole, celle des plus de 4 t de capacités de charge, et de 7 à 8 m de longueur de flèche, continue de progresser. Elle affiche 2 157 machines vendues, soit 7,7 % de plus qu’en 2024. C’est de loin la première des catégories, puisqu’elle représente 45,02 % des ventes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement