C’est un retour les pieds sur terre pour le marché des télescopiques agricoles en France. Après trois bonnes campagnes, les ventes sur l’année 2025 retombent sous la barre des 5 000 machines vendues. Selon Axema, le syndicat des constructeurs, il s’est immatriculé 4 791 machines sur l’année écoulée, soit un recul de 7,3 % par rapport à 2024.

Du côté des parts de marché, le classement évolue légèrement. Tout en haut du podium, les années se suivent et se ressemblent. Manitou, toujours leader (31,1 % de parts de marché), accompagné de son solide dauphin JCB (26,3 % de parts de marché), continuent d’asseoir leurs positions.

Dans ce marché en recul, ils réussissent à augmenter leurs nombres de machines vendues. Ils gagnent respectivement 4,7 points pour le premier et 3,9 points pour le second. À eux deux, ils vendent plus d’un télescopique sur deux avec 57,6 % de parts de marché cumulées dans l’hexagone.

Pour la répartition des ventes, la surprise vient de Kramer, qui ravit la troisième place à Merlo.

Kramer nouveau troisième

Derrière ces deux poids lourds du secteur, les choses changent. Merlo, troisième historique dans l’Hexagone cède sa place à Kramer. Pourtant ce dernier perd légèrement en parts de marché, passant de 11,9 % en 2024 à 11,1 % en 2025. Mais en face, Merlo dévisse d’avantage en perdant 5,4 points et tombe à 10,2 % de parts de marché.

Derrière, quand la plupart affichent des chiffres moins bons qu’en 2024, Claas retrouve la cinquième place en faisant mieux avec 4,7 % de parts de marché. Il repasse notamment devant Bobcat, qui faiblit légèrement en perdant 1,2 point et Weidemann qui réalise 3,9 %. Au-dessus de 1 %, Massey Ferguson (3,3 %), New Holland (2,7 %) et Dieci (1,1 %) complètent ce palmarès des ventes de chargeurs télescopiques agricoles.

7 m/4 t : le best-seller en agricole

Dans ce marché en repli, pratiquement tous les segments annoncent des chiffres en baisse. Dans le même temps, la catégorie reine en agricole, celle des plus de 4 t de capacités de charge, et de 7 à 8 m de longueur de flèche, continue de progresser. Elle affiche 2 157 machines vendues, soit 7,7 % de plus qu’en 2024. C’est de loin la première des catégories, puisqu’elle représente 45,02 % des ventes.