Les mutuelles s’engagent sur les produits phytosanitaires
Treize mutuelles se sont réunies pour sensibiliser sur les sujets de l’amiante et des pesticides. Dans un courrier envoyé au Premier ministre, elles formulent plusieurs demandes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous vous demandons, Monsieur le Premier ministre, d’appliquer la loi. » Ce sont ces termes qui reviennent dans les demandes formulées à Gabriel Attal par les mutuelles. Irrespect de la loi Egalim, de celle au sujet de l’évaluation de la toxicité des pesticides avant autorisation à la vente et de celle sur les diagnostics techniques amiante… Treize mutuelles (1) , qui représentent 3 millions de Français, se sont réunies au Sénat le 5 février 2024, pour sensibiliser sur les questions de santé liées à l’amiante et aux pesticides.
Demandes au Premier ministre
Cet engagement va de pair avec le rôle de mutuelles, avancent les participants qui plaident pour « reprendre le chemin de la revendication », défend la Mutuale, en tant « qu’acteurs du mouvement social engagé », ajoute Carole Moreira, présidente de la Mutuelle SMH.
La prise en charge de traitement des victimes de l’amiante et de produits phytosanitaires a aussi un coût non négligeable pour la sécurité sociale et les mutuelles, poussant ces dernières à s’engager dans la prévention.
Exposition à l’amiante : de nouveaux travaux reconnus susceptibles de provoquer des cancers (17/10/2023)
Elles ont formulé six demandes au Premier ministre pour limiter le nombre de maladies causées par l’amiante et les produits phytosanitaires. Parmi celles-ci, « l’application de la loi sur les diagnostics techniques amiante et créer une base de données répertoriant la présence d’amiante accessible au public via internet ; l’application la loi Egalim pour 20 % de bio dans la restauration collective et l’application de la loi au sujet de l’évaluation de la toxicité des pesticides avant autorisation à la vente ».
Au cours de la journée, les différents intervenants sont revenus sur le manque d’informations des professionnels en contact avec l’amiante et les produits phytosanitaires. Il faut améliorer le suivi médical post-professionnel des travailleurs exposés à l’amiante, réclament les mutuelles.
Manque de communication
Sur la question des produits phytosanitaires, le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) qui permet de percevoir une compensation financière pour les personnes ayant contracté une maladie professionnelle en lien avec les produits phytosanitaires (cancer de la prostate, maladie de Parkinson, leucémie…) n’est pas assez connu, regrette l’association Phyto-Victimes.
Au printemps 2023, elle avait interpellé la MSA sur le manque de communication auprès des victimes reconnues en maladie professionnelle avant la création du FIVP (le premier janvier 2020) sur leurs droits à demander une indemnisation complémentaire. « En décembre dernier, il y avait toujours 630 personnes qui ne recevaient pas l’indemnisation du FIVP », déplore Claire Bourasseau, responsable du service des victimes de l’association.
Une des demandes formulées au Premier ministre va dans ce sens. Elle propose d’aligner le FIVP sur le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) en permettant aux victimes d’obtenir une réparation intégrale, « pour toutes les victimes de pesticides quel que soit leur mode d’exposition (professionnel ou environnemental) et quel que soit le régime de sécurité sociale dont elles dépendent », précise l’annexe du document.
La journée a aussi été l’occasion d’appeler à la création d’un registre national des cancers, déjà voté par le Sénat. Pour prévenir en amont de nouvelles victimes, les mutuelles plaident pour la mise en place effective « d’une agriculture française et européenne sans pesticides en 2050 ».
« Face à l’augmentation inédite des maladies chroniques, tel que le cancer, en partie dû aux pesticides, nous prenons la responsabilité d’interpeller les pouvoirs publics en formulant des demandes pour la prévention et la réparation des préjudices de tous », soutiennent les mutuelles.
(1) La Mutuelle familiale, Mutuelle du personnel du groupe RATP, Tutélaire, SMH, Mutuale, Nuoma Mutuelle, Mutami, Mutuelle de Bagneaux, Mutuelle des œuvres de la Méditerranée, Aubéane, 525e Mutuelle d’Entreprises, Unalis mutuelles et Alternatives Mutuelles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :