Login

Pas d’ensilage de maïs avant la dernière semaine d’août

Arvalis fournit des dates prévisionnelles mais c'est l'observation du remplissage des grains qui permet d'affiner la date optimale de récolte.

Arvalis vient de retarder la date du début des chantiers d’ensilage 2025, en raison du climat frais et pluvieux de ces dernières semaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les ensileuses vont encore rester au hangar pour un petit moment. Arvalis et ses partenaires viennent en effet de présenter une deuxième cartographie des dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage après celle diffusée le 22 juillet 2025.

Alors que le début des chantiers était prévu pour la mi-août, Arvalis revoit sa carte et envisage des ensilages d’ici la fin du mois pour les régions les plus précoces. Les secteurs des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes, du Limousin, du Rhône-Alpes, du Bassin parisien et de la Champagne-Ardenne sont concernés.

Températures plus fraîches

« Depuis le 15 juillet dernier, certaines régions ont pu bénéficier d’une pluviométrie significative allant de 40 à 80 mm (voire un peu plus à l’est de la France), comparativement au Sud-Ouest qui a été peu arrosé. En parallèle, les températures ont été plus fraîches que la moyenne des 15 dernières années comme le montre la carte de l’écart du cumul des températures aux seuils 6-30 °C sur cette même période du 15 juillet au 3 août », communique Arvalis.

Par conséquent, le calcul actualisé intégrant les données météo réelles depuis le 17 juillet (date du dernier calcul) jusqu’au 5 août fait apparaître un recul de 5 à 10 jours des dates prévisionnelles d’arrivée au stade 32 % de matière sèche plante entière (MS).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement