À vos plannings. Dans le contexte d’une année à floraison précoce, avec un stress hydrique présent dans plusieurs régions françaises, Arvalis et ses partenaires prévoient un début des ensilages de maïs d’ici à trois semaines. Les secteurs des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes, du Limousin, du Rhône-Alpes, du Bassin parisien et de la Champagne-Ardenne sont concernés (voir la carte).

La carte présente une estimation de la date de récolte par modélisation de la maturité des maïs fourrage correspondant à l’atteinte du stade de 32 % de matière plante entière, précise Arvalis. C’est le stade qu’il est recommandé de cibler pour démarrer ses chantiers d’ensilage et s’assurer de récolter l’ensemble de ses parcelles en optimisant à la fois le rendement plante entière et la qualité de l’ensilage.
Attention toutefois, ces prévisions ne représentent pas l’ensemble des situations agronomiques, notamment pour les parcelles semées les plus tardivement. L’observation des plantes, épis/grains reste importante à réaliser une fois le stade limite d’avortement des grains passé. Celui-ci intervient de 15 à 20 jours après la floraison femelle, précise Arvalis.
Une mise à jour de ces précisions est prévue au début d'août, pour affiner le calendrier prévisionnel.