Login

Allemagne Les petits plats dans les grands

Un centre retrace l’histoire de Villeroy & Boch, entreprise familiale spécialisée dans la céramique haut de gamme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorsque le visiteur parcourt les premières salles d’exposition de la fabrique Villeroy & Boch, à Mettlach (Sarre), en Allemagne, il n’a nulle impression d’être dans un musée « traditionnel ». Dans ces pièces lumineuses, il est comme l’invité d’un déjeuner dominical : la vaisselle y est joliment « mise en scène », les tables sont dressées comme pour un repas de fête.

Dans la seconde partie, à la scénographie plus « classique », sont exposées plusieurs centaines de pièces de collection, cruches à couvercle, assiettes murales, pots à épices, finement décorées. C’est au XVIIIe siècle que François Boch, un fondeur lorrain, a acheté cette ancienne abbaye dont la façade baroque est aujourd’hui classée. Avec ses trois fils, il se lança dans la fabrication de vaisselle en céramique, donnant naissance à une maison dont la réputation de qualité allait s’étendre au monde entier.

Centre de découverte Villleroy & Boch, à Mettlach (à 15 km de la frontière avec la France). Visites du lundi au vendredi : 9 h-18 h, samedi : 9 h 30-18 h, dimanche : 10 h-17 h. Entrée : 4,50 €, 2,50 € pour les 7-18 ans. www.villeroy-boch.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement