Lorsque le visiteur parcourt les premières salles d’exposition de la fabrique Villeroy & Boch, à Mettlach (Sarre), en Allemagne, il n’a nulle impression d’être dans un musée « traditionnel ». Dans ces pièces lumineuses, il est comme l’invité d’un déjeuner dominical : la vaisselle y est joliment « mise en scène », les tables sont dressées comme pour un repas de fête.
Dans la seconde partie, à la scénographie plus « classique », sont exposées plusieurs centaines de pièces de collection, cruches à couvercle, assiettes murales, pots à épices, finement décorées. C’est au XVIIIe siècle que François Boch, un fondeur lorrain, a acheté cette ancienne abbaye dont la façade baroque est aujourd’hui classée. Avec ses trois fils, il se lança dans la fabrication de vaisselle en céramique, donnant naissance à une maison dont la réputation de qualité allait s’étendre au monde entier.
Centre de découverte Villleroy & Boch, à Mettlach (à 15 km de la frontière avec la France). Visites du lundi au vendredi : 9 h-18 h, samedi : 9 h 30-18 h, dimanche : 10 h-17 h. Entrée : 4,50 €, 2,50 € pour les 7-18 ans. www.villeroy-boch.fr