Login

Un avenir fragile pour le lynx boréal

Renforcer la lutte contre les destructions illégales est une recommandation prioritaire formulée par le préfet de Bourgogne-Franche Comté pour protéger le lynx.

Si la population de lynx boréal connaît une légère croissance en France, deux études estiment, qu’à l’horizon de 2130, les effectifs sont exposés à un risque d’extinction d’une chance sur cinq.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lynx va-t-il disparaître de notre territoire ? C’est une hypothèse plausible, selon les études conduites par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Les experts estiment que la conservation de l’espèce souffre de trois handicaps : la faible connectivité des noyaux de populations, les destructions légales et illégales et la faible diversité génétique de la population.

Favoriser les passages entre massifs

Dans ce contexte, le préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, coordonnateur du plan national lynx recommande trois actions prioritaires dans un communiqué du 6 décembre 2024.

Vis-à-vis de l’élevage, les conflits restent mesurés. Le lynx tue environ une centaine d’animaux domestiques victimes du lynx chaque année. Selon le site, les éleveurs face aux prédateurs, « les dégâts causés par le lynx à l’élevage sont moindres que comparativement à ceux dus aux loups ou aux ours. La particularité du lynx est toutefois de se spécialiser parfois sur certains troupeaux, engendrant des attaques répétées sur la même exploitation. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement