Login

Un loup attaque une fillette sur une plage grecque

Le loup a attrapé la petite fille à la taille alors qu'elle jouait dans le sable.

L’attaque récente d’une fillette de 5 ans par un loup sur une plage en Grèce a relancé les appels pour un contrôle du nombre de ces animaux dans le pays, des chasseurs et agriculteurs réclamant le droit de pouvoir en abattre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’animal a attrapé la petite fille à la taille alors qu’elle jouait dans le sable dans une station balnéaire de la péninsule de Chalcidique, dans le nord de la Grèce, a raconté sa mère, originaire de Serbie, à la chaîne de télévision Skai. Un passant a chassé le loup en lui lançant des pierres, mais celui-ci a suivi l’enfant et sa mère jusqu’à la cour de leur logement de vacances, a-t-elle ajouté.

Les chasseurs grecs affirment depuis longtemps que la population des loups en Grèce est bien plus élevée que les estimations officielles, ce qui accroît la menace pour les chiens de chasse et le bétail. Des responsables locaux ont décidé de poser des pièges pour tenter de capturer le loup mais si l’animal ne peut pas être attrapé, il sera tué, ont-ils assuré.

Les loups ont mangé de nombreux chiens

«Là où je vais chasser, nous observons des loups presque tous les jours », affirme Stelios Thomas, un sexagénaire de Thessalonique (nord) qui s’aventure à environ 50 kilomètres à l’est de la deuxième ville du pays. « J’ai maintenant peur d’aller me balader en montagne. Ils ont mangé de nombreux chiens et animaux ces derniers temps, il y a des attaques presque tous les jours, » affirme-t-il aussi, dans un entretien avec l’AFP.

Yorgos Iliopoulos, biologiste et expert des loups auprès de l’ONG Callisto, appelé pour intervenir après l’attaque sur la plage, explique que ce loup était étrangement habitué à la présence humaine. « Cet animal a manifestement trouvé de la nourriture dans cette zone ou a été nourri par erreur par un humain étant jeune, » a-t-il souligné. « On ne peut pas lui faire changer de comportement et il est préférable de le capturer, » a-t-il ajouté.

Début 2024, Callisto a aidé à saisir un jeune loup retrouvé dans les locaux de l’académie de police grecque à Amygdaleza, près d’Athènes. Le jeune mâle avait été équipé d’un collier et relâché au pied du mont Parnès, où les loups sont revenus après une absence de six décennies. Grâce à ses études sur les loups du mont Parnès, M. Iliopoulos affirme que les meutes de la région « sont attirées par les cadavres des animaux d’élevage ou de chiens. »

Résurgence

Selon une étude récente de Callisto sur la population de loups en Grèce, leur nombre est évalué à 2.075. Et la répartition des loups sur le territoire s’élargit, affirme M. Iliopoulos. « Les loups sont maintenant en Attique », la région qui entoure Athènes, détaille-t-il, ainsi que dans la péninsule du Péloponnèse depuis deux ou trois ans. L’abandon de l’agriculture en montagne et la multiplication des proies disponibles, comme les sangliers et les cerfs, ont favorisé le retour du loup, souligne l’expert.

Un homme attaqué par un ours

«Des tendances similaires sont observées pour l’ensemble des grands mammifères en Grèce et en Europe », ajoute-t-il. Les signalements d’ours dans des zones habitées se multiplient également dans la campagne grecque. La semaine dernière, un homme de 80 ans a été blessé à Zagori, dans le nord-ouest du pays, par un ours brun entré dans son jardin à la recherche de nourriture.

Selon l’ONG Arcturos, la Grèce abrite aujourd’hui entre 550 et 900 ours, un chiffre en hausse par rapport aux deux dernières décennies mais qui reste insuffisant pour lever l’interdiction de chasse. Les ours ont commencé à s’approcher des zones habitées il y a une dizaine d’années mais les autorités n’ont jamais mis en place d’équipes d’intervention rapide, déplore l’organisation dans un communiqué. « La campagne grecque n’est plus celle d’il y a 20 ans, il est donc impossible que les ours soient restés les mêmes », souligne Alexandros Karamanlidis, directeur général d’Arcturos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement