Des tirs dérogatoires ajustés contre les loups
L’arrêté modifiant les conditions et limites dans lesquelles les dérogations aux interdictions de tuer des loups peuvent être accordées par les préfets a été publié le 8 février 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La procédure pour déclencher les tirs contre les loups qui attaquent les bovins et les équins est raccourcie. Ce bétail ne bénéficiant pas d’un référentiel de protection qui lui est propre, le nouvel arrêté prévoit que les préfets pourront recourir à un tir dérogatoire, dès que le troupeau aura subi au moins une attaque de loup au cours des 12 derniers mois, « sous réserve que des démarches en matière de réduction de vulnérabilité soient engagées ».
Analyse technico-économique territoriale
L’octroi de dérogation par le préfet sera aussi possible après « une analyse technico-économique territoriale validée par le préfet coordonnateur du plan loup, puis d’une justification au cas par cas auprès du préfet de département, par les demandeurs, de leur situation au regard de cette analyse et des mesures de réduction de vulnérabilité de leurs troupeaux mies en œuvre. »
Cette analyse technico-économique territoriale est réalisée à l’échelle d’un territoire homogène, tant géographiquement qu’en ce qui concerne les modes de production et de conduite des troupeaux, précise l’arrêté. Elle établit les difficultés techniques et/ou économiques à assurer une protection efficace du troupeau face à un risque de prédation, qualifie la vulnérabilité du territoire à la prédation et met en avant les moyens pouvant être développés collectivement pour réduire la prédation. Un bilan annuel de cette analyse est également prévu.
Ces évolutions ne concernent pas les troupeaux ovins ou caprins.
De plus en plus de loups germano-polonais en France (10/02/2025)
Une autre disposition prévue par l’arrêté concerne la prise en charge d’un cadavre de loup ou la recherche d’un animal blessé. Habituellement, elles étaient réservées aux agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), mais « sur instruction du préfet du département, les lieutenants de louveterie peuvent appuyer les agents de l’OFB », pour ces opérations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :