Toujours plus de bovins tués par les loups
Les loups tuent de plus en plus de bovins. Le bilan de 2023, publié par la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, montre que l’arc alpin est le plus touché. La Région Bourgogne-Franche-Comté et le département de la Saône-et-Loire en particulier enregistrent une forte augmentation des pertes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
479 bovins sont morts sous les crocs des loups en 2023, selon le rapport de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes. C’est 62 têtes de plus qu’en 2022 (417). Cette filière reste beaucoup moins touchée que celle des ovins. Elle totalise 7,46 % des attaques et 4,6 % des victimes tandis que les ovins concentrent 83 % des attaques et 88 % des victimes.
En 2023, 232 élevages bovins ont subi la prédation lupine. La part de dommages d’origine indéterminée diminue (–10 points), mais concerne près de la moitié (48 %) des dommages. Sur les dossiers non bovins, la tendance est inverse. La part des dommages indéterminée a augmenté de 12 points et atteint près de 20 %.
Il demeure donc important de signaler les dommages observés sur bovins au plus tôt pour optimiser les conditions de réalisation des constats, souligne la Dreal.
Augmentation des dommages en Bourgogne-Franche-Comté
25 départements sont maintenant concernés par les attaques de loups. La Savoie fait toutefois partie des départements les plus impactés. 118 victimes étaient recensées en 2024 pour 55 constats.
La plupart des dommages restent localisés sur l’arc alpin, mais la Région Bourgogne-Franche-Comté et en particulier les départements du Doubs, avec 36 victimes et la Saône-et-Loire (45 victimes) paient déjà un lourd tribut.
Dans ce département bourguignon, le nombre de victimes a été multiplié par 12 entre 2022 et 2023. Les jeunes animaux de moins d’un an sont une cible privilégiée du prédateur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :