Un loup mortellement blessé par un « tir de défense » autorisé en Aveyron
Un loup a été mortellement blessé par le tir d’un éleveur, lundi, dans l’Aveyron, dans le cadre d’une autorisation de tir de défense, a indiqué le préfet de l’Aveyron dans un communiqué, mercredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un éleveur a tiré sur un loup dans la soirée de lundi, dans le cadre d’une autorisation. Le préfet de l’Aveyron a indiqué, mercredi 31 juillet 2024, que l’animal a été mortellement blessé. Installé dans la commune de Saint-Beauzély, dans l’est de l’Aveyron, l’éleveur avait vu son troupeau subir deux attaques en juin et juillet.
La préfecture avait délivré « aux éleveurs dont les troupeaux ont subi des attaques sur le territoire » de la commune, une « autorisation de tir de défense », précise le préfet dans le communiqué.
Le lendemain du tir, mardi, le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) s’est rendu sur place afin de procéder à une recherche de l’animal touché, « pour l’heure infructueuse ».
Mais il n’y a « pas de doute sur le fait que le tir a été mortel », l’animal pouvant succomber loin du lieu où il a été touché des suites d’une hémorragie, a précisé la préfecture, jointe par l’AFP.
Des attaques de loups avaient affecté les troupeaux d’éleveurs dans plusieurs communes du département, dans le sud du Larzac, mais « il n’y a pour l’heure, indique le préfet, aucun lien direct entre l’individu » touché et « les attaques subies » dans cette zone.
Le loup blessé sera décompté du plafond national 2024, servant de suivi du plan national d’actions Loup, ajoute le communiqué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :