Login

Comment se familiariser avec les chiens de protection

Face au loup, l’Association des utilisateurs de chiens de troupeau (AUCT) du Maine-et-Loire forme les éleveurs à l'utilisation des chiens de protection et sensibilise les usagers de l’espace rural.

Alors que les indices de présence du loup de multiplient dans le Maine-et-Loire, l’Association des utilisateurs de chiens de troupeau (AUCT) forme les éleveurs et sensibilise les usagers de l’espace rural.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Anjou, la présence du loup n’est pas avérée, même si les traces s’accumulent. Le plan loup ne s’applique donc pas, et les éleveurs n’ont pas accès à l’aide à la protection des troupeaux. Pour autant, ils ont décidé de prendre les devants. « Il faut deux ans pour qu’un chien de protection soit opérationnel, évoque Odile Chancerelle, secrétaire de l’AUCT 49. La pire erreur serait de devoir faire face dans l’urgence. »

« Assurer la bonne intégration et la cohabitation »

Créée en 2001 pour soutenir l’utilisation des chiens de troupeau, l’association compte une quarantaine de membres. Il y a un an, elle s’est dotée d’un groupe spécifique « chien de protection ». Mathieu Beliard, son référent, éleveur ovin à Rochefort-sur-Loire, décrit son double objectif : « Assurer la bonne intégration de ces chiens dans les élevages et la cohabitation avec les usagers de l’espace rural qu’ils soient chasseurs, randonneurs, vététistes, naturalistes ou autres. »

Même si les traces du prédateur s’accumulent, les éleveurs du Maine-et-Loire ne sont pas éligibles au plan loup. (© Anne Mabire )

Cet automne, l’AUCT a mis en place une première formation sur deux jours. Dix-sept éleveurs, principalement des Pays de Loire mais aussi du Loir-et-Cher et des Deux-Sèvres, l’ont suivie. « Nous avons travaillé sur le choix du chiot, sa mise en place dans le troupeau et la conduite des chiens adultes. » En parallèle, des soirées ciné-débat sont programmées cet hiver autour du film documentaire « Rasco et Nous », réalisé par Axel Falguier en collaboration avec l’Idele.

La première projection a eu lieu le 26 octobre 2023, à Saint-Laurent-de-la-Plaine (Maine-et-Loire). Une autre est prévue le 13 février à Beaupréau-en-Mauges. Le choix de ces deux communes des Mauges ne doit rien au hasard. C’est en effet dans ce secteur que des traces du passage du prédateur ont été repérées. L’AUCT 49 a également sollicité l’Idele pour que deux de ses membres entrent dans le réseau national « chien de protection » en tant que relais locaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement