Login

Sous les pavés de la ville d’Arras, les boves

Les boves constituent un impressionnant réseau de galeries souterraines situé dans la ville d'Arras (Pas-de-Calais).

Sous ses belles places, la capitale historique du Pas-de-Calais possède un impressionnant réseau de galeries souterraines appelées les Boves.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Espagnole jusqu’au traité des Pyrénées, française après sa conquête par Louis XIV, Arras s’est retrouvée pendant la Première Guerre mondiale à quelques kilomètres du front. L’histoire s’est jouée en partie sous terre où les alliés ont aménagé à une profondeur de 12 mètres des kilomètres de galeries, là où l’on avait extrait la pierre calcaire au Xe siècle. 24 000 soldats du Commonwealth, plus que d’habitants à l’époque, y ont séjourné durant des mois pour préparer la bataille d’Arras le 9 avril 1917. Celle-ci a été l’une des plus meurtrières de la Grande Guerre : 150 000 morts du côté des troupes alliées, 120 000 du côté allemand !

Depuis 1982, les Boves sont visitables toute l’année avec un guide (45 minutes). Des photos, des cartes ainsi que les noms donnés aux galeries (« London », « Manchester ») témoignent de la vie des soldats. La température constante (11°C toute l’année) en fait une destination appréciée en cas de fortes chaleurs.

Réservation conseillée sur www.arraspaysdartois.com.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement