Les deux visages de Villeneuve-d’Aveyron
Entre les ruelles du XIe siècle et la bastide quadrillée créée au XIIIe siècle, cette cité aveyronnaise ne manque pas de caractère.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La sensation d’entrer dans une bulle hors du temps. Voilà ce que propose Villeneuve-d’Aveyron, commune labellisée depuis quelques mois Les Plus Beaux Villages de France. Traversée par le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité ne manque pas d’atouts. À commencer par ses ruelles du XIe siècle, une sorte de dédale irrégulier où il fait bon se perdre. À quelques pas se trouve la bastide, bâtie dès le XIIIe siècle, au plan rectiligne et aux bâtiments imposants.
Le visiteur ne manquera pas les deux portes monumentales — des tours militaires avec machicoulis et autres archères canonnières — mais aussi l’église du Saint-Sépulcre. Les pierres blanches, les rues pavées, les maisons à pans de bois donnent une unité à l’ensemble, ainsi qu’une impression de puissance et de simplicité. La cité abrite également, dans une bâtisse médiévale, la galerie du photographe local Jean-Marie Périer et ses clichés de stars des « sixties » !
Galerie : 7 € (gratuit moins de 10 ans).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :