Login

Karine Le Marchand dévoile un documentaire sur des familles d’agriculteurs

Christophe Mazingarbe (à gauche) et Julie Mazingarbe (à droite) se tenant la main durant la projection du documentaire « Familles de paysans : 100 ans d’histoire » produit par M6.

Le nouveau documentaire de M6, « Familles de paysans : 100 ans d’histoire », retrace la vie de six familles d’agriculteurs durant un siècle d’histoire. Sa diffusion est annoncée pour le 27 novembre 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après la mythique émission sur M6, « L’amour est dans le pré », présentée par Karine Le Marchand, la chaîne télévisée et l’animatrice, refont le pari de l’agriculture avec un documentaire « Familles de paysans : 100 ans d’histoire ». Produite par Karine Le Marchand et réalisé par Delphine Cinier, la diffusion est prévue pour le lundi 27 novembre 2023 à 21h10 sur M6.

« L’objectif de ce reportage est de retracer des moments clefs de l’agriculture française sur un siècle, au travers de l’expérience et le regard de six familles d’exploitants agricoles », explique Jonathan Curiel, directeur général adjoint des programmes de M6, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 6 novembre 2023 à Paris.

Des vidéos d’archives plongeront le téléspectateur dans des témoignages familiaux sur le glyphosate, la place de la femme, la vache folle, la charge de travail ou encore la vie de famille.

Des motivations différentes

Sur 400 familles candidates pour participer au documentaire, seule six d’entre elles ont été sélectionnées. Eveiller des vocations, faire reconnaître son travail, abolir les clichés, défendre le métier d’agricultrice… Des motivations différentes les ont conduits sur le devant de la scène.

« À l’heure actuelle, le monde agricole n’est pas bon en communication. Je voulais montrer aux gens notre quotidien et apporter une vision positive de notre profession. Sans demander la pitié, on veut que les gens nous soutiennent et nous comprennent », témoigne Christophe Mazingarbe, endivier dans les Hauts-de-France (Nord).

Pour Julie Mazingarbe, sa conjointe, il était important de montrer les difficultés de la vie de famille. « Quand un agriculteur se lève le matin pour nous nourrir, c’est toute sa famille qui se lève », assure-t-elle.

« La télévision a une voix plus forte »

De l’autre côté de la caméra, Karine Le Marchand souhaite aussi apporter sa pierre à l’édifice. « C’est un triste constat mais quand on fait de la télévision on est plus entendu qu’une série de manifestations. Si je peux changer la donne, je serai la plus heureuse. Depuis plusieurs années, la vision des agriculteurs a changé et les médias ont été l’arme ultime », déclare-t-elle.

Le même jour, l’animatrice était décorée de la croix d’officier de l’ordre du Mérite agricole par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. Cette dernière avait déjà été nommée chevalier en 2013.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement