M6 refait le pari de l’agriculture. La chaîne lancera la diffusion d’une nouvelle émission télévisée « au moment des journées nationales de l’agriculture », à la mi-juin. Intitulé « Aidons nos fermes », le programme entend « confronter deux mondes », celui des consommateurs et celui des agriculteurs, explique Guillaume Charles, directeur général des programmes de M6 lors d’une conférence de presse ce vendredi 12 mai 2023. Nous voulons porter un autre regard sur l’agriculture en donnant un réel coup de main à la profession. »

M6 veut parler de diversification

Le principe de l’émission est de voler au secours d’agriculteurs en difficultés financières. Pour la sélection des protagonistes, le cahier des charges était clair : l’exploitation devait être familiale, les exploitants devant être ouverts à la diversification sans pour autant avoir entamé les démarches, et avoir l’envie d’ouvrir leur ferme au public.

Deux familles ont été retenues. L’une éleveuse de limousines en Normandie, incarnée par un père et son fils de 18 ans. L’autre de Moselle composée d’un jeune couple d’éleveurs de blondes d’Aquitaine, de porcs, avec un atelier de maraîchage.

« Il y a une volonté réelle et sincère d’aider ces personnes, c’est un vrai message d’espoir », promet l’équipe qui ne s’est pas prononcée sur l’aide financière que cela implique.

Un éleveur endosse le rôle d’expert agricole

Pour incarner cette nouvelle émission qui a nécessité un an de tournage, un duo : la présentatrice Marie Portolano et un éleveur du Tarn Patrice Cougoureux. La première raconte, « je suis Parisienne, c’est un milieu que je ne connaissais pas ». Une méconnaissance du secteur agricole à laquelle la cible du programme pourra s’identifier. C’est en tout cas le pari de l’émission.

Le second, Patrice Cougoureux, est éleveur de vaches Galloway et producteur de charcuterie. Après « un passage dans le secteur bancaire et dans le milieu du marketing », il devient chef de son exploitation familiale, qu’il a reprise lors du départ à la retraite de son père. « Je me suis converti au bio, j’ai ouvert ma ferme au public à travers des visites et des repas et j’ai également mis en place des livraisons de viande », explique-t-il.

« Il est surtout parvenu à sauver la ferme familiale en se diversifiant, relate l’équipe de production qui l’a choisi pour incarner l’expert agricole. Pour l’émission, il a mis le nez dans les comptes des familles, il les a mis en relation avec son réseau, il les a ouverts au dialogue. » Pari tenu ? Il faudra attendre la mi-juin pour le savoir.