Achat de livres Soutenir les libraires indépendants
Le meilleur moyen de les encourager est d’y effectuer ses achats, notamment en ligne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec leurs portails numériques, les librairies indépendantes offrent les mêmes services que les géants du livre, avec le conseil de lecture en plus ! Le site https:www.librairiesindependantes.com/ réunit 1 200 commerçants en France. Sur https://www.placedeslibraires.fr/, qui fédère 800 librairies, la géolocalisation permet de voir immédiatement la disponibilité dans les plus proches. Le portail https://www.leslibraires.fr/ propose livres neufs, anciens ou d’occasion, dans 400 commerces. Les commandes peuvent être retirées et réglées chez le libraire de son choix, ou expédiées à domicile (plus frais de port).
Avec le site https://www.lalibrairie.com/, le retrait est gratuit dans les 2 500 « points libraires » (dont des tabacs-presse…). Des plateformes régionales existent également (1). À côté du service classique de recherche et réservation, elles sélectionnent des ouvrages issus de maisons d’édition locales. B. Lafeuille
(1) https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/, https://www.chez-mon-libraire.fr/ (Auvergne-Rhône-Alpes), https://www.librairies-alip.fr/ (Pays de la Loire), https://www.librairesdusud.com/ (Paca)…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :