Avec leurs portails numériques, les librairies indépendantes offrent les mêmes services que les géants du livre, avec le conseil de lecture en plus ! Le site https:www.librairiesindependantes.com/ réunit 1 200 commerçants en France. Sur https://www.placedeslibraires.fr/, qui fédère 800 librairies, la géolocalisation permet de voir immédiatement la disponibilité dans les plus proches. Le portail https://www.leslibraires.fr/ propose livres neufs, anciens ou d’occasion, dans 400 commerces. Les commandes peuvent être retirées et réglées chez le libraire de son choix, ou expédiées à domicile (plus frais de port).
Avec le site https://www.lalibrairie.com/, le retrait est gratuit dans les 2 500 « points libraires » (dont des tabacs-presse…). Des plateformes régionales existent également (1). À côté du service classique de recherche et réservation, elles sélectionnent des ouvrages issus de maisons d’édition locales. B. Lafeuille
(1) https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/, https://www.chez-mon-libraire.fr/ (Auvergne-Rhône-Alpes), https://www.librairies-alip.fr/ (Pays de la Loire), https://www.librairesdusud.com/ (Paca)…