Login

Loi Duplomb : FNSEA et JA appellent à la mobilisation

Le 15 mai 2025, le président de la FNSEA a appelé à de nouvelles mobilisations à la suite du détricotage de la proposition de loi Duplomb par les députés en commission du développement durable.

Alors que la proposition de loi Duplomb est débattue au sein de la commission des affaires économiques, à l’Assemblée nationale, les syndicats mettent la pression sur les députés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après sa lecture en commission du développement durable, la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur – dite loi Duplomb — s’est vue détricotée par cette commission. Les députés ont notamment adopté un amendement de suppression de l’article 5 qui concernait le stockage de l’eau.

Le texte est désormais entre les mains de la commission des affaires économiques. L’occasion pour les syndicats de faire pression sur les députés pour que le texte puisse être modifié avant son entrée dans l’Hémicycle le 26 mai prochain.

FNSEA et JA dans la rue le 26 mai ?

Un an après les fortes manifestations, les agriculteurs sont prêts à y retourner. Le jeudi 15 mai, le président de la FNSEA était au micro de RMC pour annoncer de nouvelles mobilisations à partir du 26 mai.

Arnaud Rousseau a déclaré ressentir un « sentiment de trahison », car il estime que les promesses qui avaient été faites n’ont pas été tenues. « Nous avons besoin d’actions concrètes, ajoute-t-il. Les agriculteurs sont fiers de leurs produits et veulent continuer à nourrir les Français. Avec le changement climatique, ils sont conscients qu’ils doivent s’adapter ; ils souhaitent donc qu’on les laisse stocker de l’eau ».

Même revendication pour le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) qui appelle ses adhérents à se mobiliser et à rencontrer ses parlementaires avant que le texte ne soit définitivement voté.

« Notre combat, c’est ici et maintenant », complète le président de la FNSEA, avec le sentiment de s’être fait avoir par le gouvernement. Pour lui, les promesses doivent être tenues et chacun doit prendre ses responsabilités.

Appel au rejet du texte pour la Confédération paysanne

De son côté, la Confédération paysanne appelle les députés à rejeter la proposition de loi Duplomb. Le syndicat se félicite du travail fait par les députés de la commission du développement durable et appelle à « s’attaquer » à l’article 3 portant sur les  installations classées pour la protection de l’environnement. Un article qui vise à favoriser l’élevage industriel, selon la Conf’.

Le Collectif Nourrir composé d’organisations paysannes, d’associations de protection de l’environnement et de bien-être animal et d’organisations de citoyens consommateurs dénonce également une loi qui « menace notre souveraineté alimentaire, notre environnement et notre santé ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement