Mercosur : Les eurodéputés saisissent la justice de l’Union européenne
Ce mercredi 21 janvier 2026, le Parlement européen a voté, à 10 voix près, en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Une décision accueillie favorablement pas les opposants du traité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne pour examiner la légalité de l’accord entre l’Union européenne et les pays Mercosur. Avec 334 voix pour, 324 contre et 11 abstentions, les eurodéputés ont majoritairement soutenu ce recours.
Cette décision pourrait signer le coup d’arrêt de ce traité de libre-échange avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay puisqu’elle bloque, en théorie, son entrée en vigueur pendant plusieurs mois. Toutefois, la Commission européenne conserve la possibilité d’appliquer le traité à titre provisoire si elle le souhaite. La saisine de la Cour pourrait également retarder d’un an et demi le vote du Parlement européen sur la ratification de l’accord.
« On peut être fiers »
À Strasbourg, la décision des eurodéputés a été accueillie dans la joie par des centaines d’agriculteurs réunis devant le Parlement européen qui, depuis hier, se mobilisent par milliers contre cet accord.
« On peut être fiers […]. On est rincés, ça fait des mois et des mois, des années qu’on est sur ce sujet », a réagi Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs. « Ce vote montre bien que la signature de l’accord au Paraguay ne marque pas la fin du processus. Nous venons de gagner le temps nécessaire pour finir de convaincre les eurodéputés de rejeter l’accord lui-même », confie Stéphane Galais, porte-parole de la Confédération paysanne, dans un communiqué.
Ce vote constitue un signal fort puisque des eurodéputés français de tous bords politiques se sont opposés à ce traité de libre-échange avec le Mercosur. Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a estimé que le Parlement européen « s’est exprimé en cohérence avec la position de la France », ajoutant dans un message posté sur X que « La France assume de dire non quand il le faut, et souvent l’Histoire lui donne raison ». Il précise cependant que « le combat continue pour protéger notre agriculture et garantir notre souveraineté alimentaire ».
Des eurodéputés se félicitent également de ce résultat sur X, comme Jérémy Decerle qui affirme : « C’est fait ! Les agriculteurs l’ont fait ! Grâce à leur mobilisation sincère et sans faille, le Parlement suspend aujourd’hui l’accord Mercosur ! Madame von der Leyen, rien ne se fera sans écouter la voix des agriculteurs et des citoyens ! Vous en avez la preuve aujourd’hui. »
C’est fait ! Les agriculteurs l’ont fait ! Grâce à leur mobilisation sincère et sans faille, le Parlement 🇪🇺 suspend aujourd’hui l’accord#Mercosur ! Madame @vonderleyen rien ne se fera sans écouter la voix des agriculteurs et des citoyens 🇪🇺 ! Vous en avez la preuve… pic.twitter.com/XPBhcmdbLm
— Jérémy DECERLE (@JDecerle) January 21, 2026
Le premier ministre Sébastien Lecornu précise sur X qu’il s’agit d’un vote « important, qui doit être respecté ». Il y a quelques jours, ce dernier avait annoncé la mise en place d’un projet de loi « d’urgence » agricole pour répondre à la colère des agriculteurs.
La Commission européenne « regrette » le vote du Parlement
À l’inverse, la Commission européenne a dit « regretter » la décision du Parlement. « Selon notre analyse, les questions posées par le Parlement dans cette motion ne sont pas justifiées », a déploré Olof Gill, porte-parole de l’exécutif européen.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :