La FNB remet Bruxelles en garde contre un accord avec le Mercosur
La Fédération nationale bovine s’inquiète de la conclusion potentielle par la Commission européenne, de l’accord de libre-échange avec le Mercosur, dans les semaines à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La France s’est déjà exprimée à plusieurs reprises contre cet accord de libre-échange avec le Mercosur », affirme la Fédération nationale bovine (FNB) dans son communiqué du 28 novembre 2023. L’accord en question concerne notamment le marché de la viande, entre l’Europe et l’Amérique du Sud. « Les discussions avec les pays du Mercosur pour finaliser un accord de libre-échange pourraient aboutir dès le début du mois de décembre ». Une incohérence totale pour la FNB, qui rappelle que la décision tomberait « au beau milieu de la Cop 28 ! »
Accords commerciaux : le Mercosur répond à l’Europe (18/11/2023)
Cop 28, green deal, stratégie de décarbonation… L’association spécialisée de la FNSEA perçoit cette potentielle décision comme une attaque directe envers les éleveurs français, compte tenu des « contraintes de production environnementales et sanitaires » qui leur sont imposées.
Les « viandes issues des élevages bovins français familiaux et herbagers » seraient en concurrence avec « celles produites au Brésil à partir de bovins engraissés par dizaines de milliers dans des feedlots et dopés aux antibiotiques », accuse le syndicat dans son communiqué. Pour le président de la FNB, Patrick Bénézit, « l’heure est venue d’agir concrètement en ce sens [contre l’accord], à Bruxelles, en bloquant sa ratification comme elle en a la possibilité ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :