38,4 millions d’euros pour structurer des filières de légumineuses
FranceAgriMer a ouvert le 28 juin 2024 un appel à projets, dont l’objectif est d’aider à bâtir des projets territoriaux autour de la production et de la valorisation de légumineuses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
FranceAgriMer a ouvert un appel à projets pour aider la structuration des filières de protéines végétales. Le dispositif est doté de 38,4 millions d’euros, dont 2 millions d’euros réservés aux DOM. Le dépôt de dossier est ouvert du 28 juin 2024 au 31 décembre 2024.
Tri, stockage, services juridiques…
L’objectif est de soutenir des démarches collectives impliquant notamment les producteurs, pour structurer les filières légumineuses. Les dépenses éligibles sont matérielles ou immatérielles. Dans un communiqué diffusé le 28 juin 2024, le ministère de l’Agriculture donne quelques exemples de projets éligibles :
- Des investissements pour la collecte, le tri, le stockage ou la transformation de légumineuses ;
- Des investissements destinés à la réalisation de prototypes ou de démonstrateurs ;
- Le financement de prestations de services (juridiques, financières, informatiques…) pour « créer des dynamiques collectives de filières » telles qu’une montée en gamme.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale en faveur du développement des protéines végétales, rappelle le ministère de l’Agriculture.
Le dispositif d’aide à l’achat de matériel pour la production de protéines végétales, doté de 20 millions d’euros, ouvre le 4 juillet 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :