« La crise du lait bio a moins touché l’Allemagne »
En Allemagne, la consommation de produits laitiers bio a aussi reculé du fait de la crise économique. Mais grâce à une stratégie de baisse des importations, la production interne est restée stable. La consommation a repris de plus belle ces deux dernières années.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La France n’avait encore jamais connu de crise du marché bio avant celle des années 2020, explique Burkhard Schaer, cofondateur du cabinet d’études Ecozept France SAS. Il est normal de ne pas avoir été préparé, d’autant plus que le pays enregistrait jusque-là une croissance à deux chiffres. Le marché du lait bio allemand a été moins perturbé que le marché français par la crise de 2022. C’est en partie dû à la stratégie d’importation de l’Allemagne. Les acteurs du lait bio y maintiennent volontairement un taux d’importation de 25 %, sans objectif de le combler. »
Des importations réduites en cas de crise
« Le lait bio importé par l’Allemagne provient d’Autriche, du Danemark et des Pays-Bas. En cas de crise, les importations sont réduites et la production interne reste stable. Le pays a ainsi réduit ses importations de 4 % en 2022 pour combler la baisse de consommation. Le prix du lait bio allemand est resté stable, tandis que le prix français accusait le coup. »
« La consommation a repris plus vite qu’en France, jusqu’à dépasser son niveau d’avant crise, souligne Burkhard Schaer. En 2025, le marché bio allemand a enregistré une croissance de 8 à 10 % en valeur, étonnant pour un secteur déjà mature. De plus, grâce à son maillage industriel très fin, l’Allemagne ne déclasse pas son lait bio. En France, au moins 20 % de la matière est mécaniquement déclassée. La totalité du lait bio ne peut pas être transformée, car les laiteries ne sont pas assez équipées pour fabriquer une grande diversité de produits. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :