Login

Lactalis rachète une partie des activités de la coopérative néo-zélandaise Fonterra

Le géant Lactalis a annoncé le 22 août 2025 la conclusion d'un accord avec la coopérative laitière néo-zélandaise Fonterra pour acquérir ses activités « grand public ».

Le géant français du lait Lactalis a annoncé, le vendredi 22 août 2025, dans un communiqué la conclusion d’un accord avec la coopérative néo-zélandaise Fonterra. Cet accord concerne les activités de Fonterra destinées au grand public.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe mayennais Lactalis s’agrandit. Le vendredi 22 août 2025, il a annoncé avoir conclu un accord avec la coopérative laitière Fonterra pour acquérir ses activités à destination du grand public, qui représentent plus de 5,6 milliards net de dollars néo-zélandais de chiffre d’affaires (plus de 2,8 milliards d’euros). Il s’agit notamment des marques « Mainland, Anchor, Perfect Italiano, Western Star, Ratthi, Cheesdale, Fernleaf, Anlene, Anmum ».

Lactalis s’offre également 16 sites de production, basés en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Sri Lanka, en Malaisie, en Indonésie et en Arabie Saoudite. Au total, ils regroupent 4 300 employés, qui seront réaffiliés à Lactalis Australie.

« Grâce à cette acquisition, nous renforçons considérablement notre stratégie en Océanie, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. La combinaison des activités commerciales grand public et des marques leaders du marché de Fonterra avec notre présence existante en Australie et en Asie permettra à Lactalis de renforcer encore sa position sur des marchés clés », a déclaré le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier dans ce communiqué. Le groupe, présent dans 50 pays, détient déjà 12 sites de production, employant 2 800 salariés, en Australie.

Accord soumis à conditions

Dans un communiqué distinct, Fonterra a révélé le montant de l’acquisition : 3,845 milliards de dollars néo-zélandais, soit 1,92 milliard d’euros. La vente reste soumise à plusieurs conditions, « l’accord des agriculteurs actionnaires de Fonterra, la séparation des activités et l’obtention des autorisations réglementaires ». Le vote des agriculteurs doit se tenir « à la fin d'octobre ou au début de novembre ».

« À l’issue d’un processus de vente très concurrentiel impliquant plusieurs soumissionnaires intéressés, le conseil d’administration de Fonterra est convaincu que la vente à Lactalis est l’option la plus avantageuse pour la coopérative, y compris à long terme », a déclaré le président de Fonterra, Peter McBride. Si toutes les conditions sont réunies, la vente sera finalisée au « premier semestre de 2026 ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement