Le groupe mayennais Lactalis s’agrandit. Le vendredi 22 août 2025, il a annoncé avoir conclu un accord avec la coopérative laitière Fonterra pour acquérir ses activités à destination du grand public, qui représentent plus de 5,6 milliards net de dollars néo-zélandais de chiffre d’affaires (plus de 2,8 milliards d’euros). Il s’agit notamment des marques « Mainland, Anchor, Perfect Italiano, Western Star, Ratthi, Cheesdale, Fernleaf, Anlene, Anmum ».
Lactalis s’offre également 16 sites de production, basés en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Sri Lanka, en Malaisie, en Indonésie et en Arabie Saoudite. Au total, ils regroupent 4 300 employés, qui seront réaffiliés à Lactalis Australie.
« Grâce à cette acquisition, nous renforçons considérablement notre stratégie en Océanie, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. La combinaison des activités commerciales grand public et des marques leaders du marché de Fonterra avec notre présence existante en Australie et en Asie permettra à Lactalis de renforcer encore sa position sur des marchés clés », a déclaré le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier dans ce communiqué. Le groupe, présent dans 50 pays, détient déjà 12 sites de production, employant 2 800 salariés, en Australie.
Accord soumis à conditions
Dans un communiqué distinct, Fonterra a révélé le montant de l’acquisition : 3,845 milliards de dollars néo-zélandais, soit 1,92 milliard d’euros. La vente reste soumise à plusieurs conditions, « l’accord des agriculteurs actionnaires de Fonterra, la séparation des activités et l’obtention des autorisations réglementaires ». Le vote des agriculteurs doit se tenir « à la fin d'octobre ou au début de novembre ».
« À l’issue d’un processus de vente très concurrentiel impliquant plusieurs soumissionnaires intéressés, le conseil d’administration de Fonterra est convaincu que la vente à Lactalis est l’option la plus avantageuse pour la coopérative, y compris à long terme », a déclaré le président de Fonterra, Peter McBride. Si toutes les conditions sont réunies, la vente sera finalisée au « premier semestre de 2026 ».