Login

Lactel se tourne vers le Planet-Score pour valoriser le lait bio

Lactel est la première marque nationale sur le lait bio liquide avec 18,4 millions de litres vendus en 2024.

Les bouteilles de lait bio UHT de Lactel arboreront le label Planet-Score dès le printemps 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La première marque nationale de lait UHT se tourne vers le Planet-Score pour sa gamme de lait bio liquide. Le but, « créer de la valeur sur le segment bio, en difficulté depuis plusieurs années », expose la directrice générale de Lactel, Anne Charlès-Pinault, à l’occasion de la conférence de presse annuelle de la marque ce 11 mars 2025.

Ce label a été élaboré par un consortium de l’Itab (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) et intègre des critères autour de l’usage des pesticides, de la biodiversité, le stockage de carbone ou encore le bien-être animal.

Le Planet-Score intègre des indicateurs sur les pesticides, la biodiversité, le climat ou encore le bien-être animal.

Un label « sans ambiguïté »

« Ce sont des critères sérieux, basés sur des éléments scientifiques pour informer le consommateur sur son achat », se réjouit la directrice générale de Lactel. La marque « n’a jamais baissé les bras sur le bio et a pour rôle de créer de la valeur », continue-t-elle. Le Planet-Score sera visible sur les emballages à partir d'avril ou mai prochain.

« Lactalis plaide en faveur d’une information claire pour le consommateur. » Les propos d’Anne Charlès-Pinault font référence au Nutri-Score, pour lequel la position de Lactalis diffère de l’avis de l’Union européenne. « Le Nutri-Score ne répond pas à ce qu’on attend d’un affichage juste pour le consommateur », estime la directrice générale de Lactel. Il ne prend par exemple « pas en compte les apports de calcium des produits laitiers », souligne-t-elle.

Première place sur le lait UHT

Lactel a vendu 330 millions de litres de litres de lait UHT en 2024. Si les marques de distributeurs occupent 60 % du marché du lait liquide, la marque phare du groupe Lactalis s’impose comme première marque nationale, autant sur les laits conventionnels (123 millions de litres) que bio (18,4 millions de litres). La marque C’est Qui Le Patron ? ! se hisse à la deuxième place sur le segment des laits liquides UHT conventionnels avec 54 millions de litres vendus en 2024, toujours selon la directrice générale de Lactel, Anne Charlès-Pinault.

Le troisième segment porteur pour la marque phare de Lactalis est celui du lait délactosé avec des ventes autour de 51 millions de litres.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement