Alimentation les coopératives font des promesses aux jeunes
La Coopération Agricole veut renouer la confiance avec la jeune génération.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au début de l’année, La Coopération Agricole avait organisé une enquête et des débats pour connaître le sentiment de jeunes de tous horizons sur l’alimentation et l’agriculture. Le 5 juin 2023 au Conseil économique, social et environnemental, l’heure était au bilan et aux promesses. « Oui, les coopératives agricoles ne sont pas parfaites, a déclaré Dominique Chargé, le président de La Coopération Agricole aux jeunes présents dans l’hémicycle du Palais d’Iéna. Oui, les agriculteurs ont été à une époque ceux qui ont utilisé des méthodes pour nourrir la France parce que c’est la commande que les pouvoirs publics leur avaient faite. Cessons de nous opposer et rentrons dans une démarche de confiance. » Les jeunes ont notamment exprimé dans leurs témoignages leurs doutes sur l’agriculture française et leurs inquiétudes face au changement climatique.
Manger local ressort comme une priorité des citoyens (14/02/2023)
Un plan de mobilisation en 5 axes
Dominique Chargé a annoncé qu’il allait présenter « dès la semaine prochaine » au conseil d’administration de La Coopération Agricole un « plan de mobilisation » afin qu’une « feuille de route » soit rédigée à la rentrée. L’objectif est de « rentrer dans une démarche de création de confiance ». Cinq axes sont identifiés :
- « Répondre au désir d’une production et d’une consommation de proximité à l’heure des circuits courts, quand la culture et la production répondent à des contraintes géographiques fortes et que l’acceptabilité sociétale de l’installation d’exploitations et d’industries de transformation fait souvent l’objet de levées de boucliers » ;
- « L’attractivité des métiers agricoles et agroalimentaires à l’heure du changement du rapport au travail » ;
- « L’accès à une alimentation saine et durable à portée de toutes les bourses » ;
- « Une alimentation davantage associée à la santé et au bien-être plutôt qu’au plaisir » ;
- « Le besoin de créer du collectif autour de ces questions en créant une citoyenneté alimentaire ».
Les pistes pour relever ces défis seront débattues lors du prochain congrès de La Coopération Agricole qui aura lieu à Dijon à la fin de l’année.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :