Des financements pour 97 projets d’irrigation et de stockage de l’eau
Rénovation des réseaux d’irrigation, création de retenues d’eau… Le deuxième appel à projets du fonds hydraulique agricole soutient 97 investissements. Le ministère de l’Agriculture en a dévoilé les lauréats le mercredi 31 décembre 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 31 décembre 2025, le ministère de l’Agriculture a rendu publique la liste des 97 projets lauréats du deuxième appel à projet du fonds hydraulique agricole. Conformément aux annonces faites en juillet 2025, ces initiatives se partageront une enveloppe globale de 20 millions d’euros.
« Sécuriser l’accès à l’eau »
Parmi les projets retenus, 34 sont collectifs. Tous bénéficieront d’un soutien financier public visant à « accompagner des investissements qui contribuent à la sécurisation de l’accès à l’eau des exploitations agricoles ou à la réalisation d’économies d’eau durables », précise le ministère de l’Agriculture.
Les projets sélectionnés se répartissent autour de plusieurs axes :
- La rénovation ou l’optimisation du patrimoine hydraulique (51 projets) et des réseaux d’irrigation existants (4 projets) ;
- La création de retenues ou de bassins de stockage de l’eau (23 projets, dont 16 concernent des retenues collinaires ou alimentées par le ruissellement), ainsi que l’agrandissement d’ouvrages existants (1 projet) ;
- La création ou l’extension de réseaux d’irrigation (18 projets).
Un tiers des projets dans le sud de la France
Comme lors du premier appel à projets en 2024, la région Occitanie arrive en tête avec 14 projets retenus, dont deux situés dans les Pyrénées-Orientales. « Les régions du sud de la France, particulièrement exposées aux effets du changement climatique, concentrent près d’un tiers des projets sélectionnés », souligne le ministère de l’Agriculture. La Nouvelle-Aquitaine compte ainsi 10 projets lauréats, tandis que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en recense 8.
Pour rappel, lors du premier appel à projets en 2024, une cinquantaine de projets avaient déjà bénéficié d’un financement au titre du fonds hydraulique agricole. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du « Plan eau » lancé par le président de la République en mars 2023.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :