Une association européenne des viandes de ruminants est créée
Les professionnels des filières de l'élevage et de la viande de la France, de la Belgique, de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne et de la Pologne ont lancé Selma, la « première association européenne des filières bovine, ovine et caprine ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Préserver le modèle européen durable d’élevage de ruminants » et « porter les intérêts des filières auprès des décideurs européens », tels sont les objectifs de l’association Selma (pour Sustainable European Livestock & Meat Association), dont la création a été annoncée dans un communiqué publié le 18 octobre 2023.
Elle est le fruit du rassemblement d’Interbev (France), Febev (Belgique), Edok (Grèce), OI Intercarneitalia (Italie), Provacuno et Interovic (Espagne), et PZBM (Pologne) ». « D’autres pays européens ayant également manifesté un vif intérêt pour rejoindre l’association », assure Selma, dont la présidence a été confiée à Guillaume Gauthier (Interbev).
« Agir sur des questions communes »
Selma assure que les sept associations dont elle est issue « s’étaient déjà unies lors de précédents travaux. Elles ont notamment adressé des courriers communs à la Commission européenne, portant sur la demande de mesures miroirs dans la réciprocité des échanges, la réforme du règlement INCO [relatif à l’information sur les denrées alimentaires, NDLR] et la poursuite de la promotion des viandes européennes auprès des consommateurs. »
L’association nouvelle constate que « de nombreuses décisions concernant le secteur de l'élevage et de la viande sont prises à Bruxelles plutôt que dans les États membres », et estime qu’ « il devient indispensable d’agir collectivement sur des questions communes. Selma érige comme « autres sujets prioritaires » les négociations en cours dans le cadre du trilogue sur la directive IED, les propositions de directive sur les allégations environnementales ou encore les révisions de la législation sur le bien-être animal.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :