Une nouvelle aide pour les salariés agricoles victimes d’intempéries
Le groupe de protection sociale Agrica a renouvelé une aide d’urgence pour les salariés victimes des inondations dans le nord de la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que de nouvelles intempéries ont touché le nord de la France au début de janvier, le groupe de protection sociale complémentaire Agrica a renouvelé, le mercredi 10 janvier 2024, une aide financière d’urgence pour les victimes salariées et ressortissants du groupe Agrica dans la Région Hauts-de-France. Le dispositif avait déjà été déclenché après les intempéries dans le Nord et le Pas-de-Calais à la mi-novembre.
Salariés et retraités
Le groupe vient en aide aux adhérents via son mécanisme d’urgence « Agrica solidaire ». Sont concernés « tous les salariés ou retraités ressortissants d’une des institutions du groupe Agrica », qui résident dans une des communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Plus de 300 communes du Nord et du Pas-de-Calais ont été reconnues.
La reconnaissance d’état de catastrophe naturelle permet aux habitants d’être indemnisés par les assurances. 50 000 personnes, habitant dans les deux départements, peuvent être concernées par l’aide.
Jusqu’à 3 000 €
Pour recevoir le soutien d’Agrica, les adhérents doivent aussi avoir subi des dommages à cause des intempéries. L’aide apportée peut aller jusqu’à 3 000 euros et n’est pas soumise à conditions de ressources.
Les salariés agricoles ou les retraités peuvent solliciter Agrica via l’adresse mail agricasolidaire@groupeagrica.com en joignant :
- Une déclaration de sinistre validée par la mairie ;
- Une attestation sur l’honneur de pertes de ses biens de première nécessité ;
- Un Rib.
Pour plus d’informations les salariés ou retraités peuvent contacter le groupe au 0 800 944 333 (services et appels gratuits).
Le groupe Agrica propose aux salariés agricoles une protection sociale complémentaire (prévoyance, complémentaire santé, épargne retraite et retraite complémentaire).
Le nord de la France a été durement frappé par des intempéries successives durant l’hiver. Les agriculteurs ont dû faire face à des pertes de récoltes, au relogement des animaux et à des semis de blé à l’arrêt. Une aide de 80 millions d’euros, allongée de 5 millions pour les maraîchers, de soutien pour les agriculteurs touchés par la tempête Ciaran en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. La Mutualité sociale agricole (MSA) a également mis en place un dispositif exceptionnel avec un numéro d’urgence.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :