Neige et verglas font leur grand retour
Les températures baissent et les sols blanchissent. Météo-France annonce une semaine aux allures d’hiver avec des gelées et de possibles records de froid dans l’ouest de la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le temps demeurera froid toute la semaine avec des gelées nocturnes, parfois fortes, sur la majeure partie du pays, prévient Météo-France dans son bulletin du 9 janvier 2024. Ce mardi devrait être la journée la plus froide de la semaine, avec des vigilances orange.
Dix alertes orange neige et verglas
A 12 heures ce 9 janvier 2024, dix département du Nord-Ouest et du Sud-Est de la France étaient placés en vigilance orange pour des risques de neige verglas : la Manche, le Calvados, l’Eure, l'Eure-et-Loir, les Yvelines, l’Essonne, l’Orne, ainsi que la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère. Le Pas-de-Calais et le Nord sont eux maintenus en orange pour des risques de crues.
Mardi, journée la plus froide
L'indicateur thermique national devrait être très proche de 0°C ce mardi 9 janvier. Cela s’est produit pour la dernière fois pendant l’hiver 2022-2023. Les températures ressenties (indices de refroidissement éolien) sont comprises entre –5 et –10 °C sur un vaste tiers du Nord-Est.
La neige fera son apparition entre la Drôme, l’Isère, l’Ain et le Jura, apportant quelques centimètres. De la neige est aussi observée du Bassin parisien à la Normandie.
Attention aux gelées
Mercredi, les températures maximales commenceront à remonter lentement, mais les minimales resteront basses, avec des gelées quasi généralisées et localement fortes. Un épisode neigeux pourrait concerner une partie du sud de l’Aquitaine et l’Occitanie, et se prolonger jeudi.
Jeudi, de copieuses pluies pourraient arroser généreusement la côte orientale de la Corse.
Quand la neige ❄️ n’était pas attendue en Île de France #TuesdayMotivationpic.twitter.com/co6YywtjtE
— severine jeanneau (@sevjeanneau) January 9, 2024
Météo-France note que si le niveau de froid s’annonce banal sur l’est du pays au regard de sa climatologie. Ce ne sera pas forcément le cas sur les régions de l’Ouest, au moins localement. Ainsi, de la Normandie à la Bretagne, en passant par le Maine, l’enchaînement de quelques journées sans dégel est devenu rare. À Alençon, si l’on reste trois jours sous 0°C comme cela pourrait se produire, cela serait inédit depuis février 2012.
Pourquoi ne s’agit-il pas d’une vague de froid ?
Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu’un épisode soit identifié à l’échelle nationale, il faut que l’indicateur thermique national réunisse plusieurs critères :
- Au moins une fois sous –2°C ;
- Ne remonte pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9°C ;
- Interruption de l’épisode dès lors que la valeur est supérieure à 2,2°C.
Les vagues de froid sont aussi caractérisées à l’échelle d’une région lorsque l’épisode dure au moins deux jours, et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :