Login

Inondations : des agriculteurs et leurs tracteurs au secours des sinistrés

A Thérouanne, des agriculteurs se sont relayés pour transporter les habitants et franchir la rivière en crue.

Faisant suite aux débordements des cours d’eau dans le Pas-de-Calais, des agriculteurs de la commune de Thérouanne se sont improvisés sauveteurs, utilisant leurs tracteurs tels des navettes pour venir en aide aux habitants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le département du Pas-de-Calais, déjà sévèrement touché par les intempéries et les inondations en novembre 2023, a de nouveau fait face à des crues exceptionnelles, survenues entre le 2 et le 3 janvier 2024. Le département était placé en alerte maximale pour risques de crues depuis le 2 janvier, et de nombreux cours d’eau sont sortis de leur lit.

À Thérouanne (Pas-de-Calais), plusieurs agriculteurs sont intervenus avec leurs tracteurs pour aider les habitants devant l’ampleur des crues.

Des tracteurs pour « faire la navette »

Dans cette commune, la rivière de la Lys qui traverse le village en son centre a rapidement débordé et séparé le village en deux. De leur propre initiative, des agriculteurs se sont alors mobilisés pour venir avec leurs tracteurs, aider les habitants bloqués.

Jean-Michel Dumont, conseiller à la mairie de Thérouanne et ancien agriculteur témoigne : « Mon fils [qui a repris l’exploitation] est venu avec son tracteur pour aider à sortir les gens et à traverser le village. Il y a eu trois ou quatre agriculteurs avec des tracteurs à faire la navette, à faire passer les gens, parce qu’on ne pouvait plus passer avec rien. »

Des agriculteurs qui « ont bien aidé » reconnaît le conseiller à la mairie, dans la mesure où même le camion des pompiers n’arrivait plus à franchir la rue inondée. C’était « la dernière solution », ajoute-t-il.

Désormais, la crue est bien désamorcée, et l’eau s’est évacuée de la route de la commune. En revanche, les agriculteurs n’ont pas encore été observer les dégâts dans les champs, et les habitants, qui pour certains ont été inondés pour la deuxième fois en deux mois, « sont un peu désœuvrés », soupire tristement Jean-Michel Dumont.

L’État s’engage à mettre en œuvre des travaux rapides de prévention

La commune a par ailleurs accueilli le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, ainsi que le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le jeudi 4 janvier. Ils se sont rendus dans le département pour assurer le soutien de l’État aux sinistrés, et les rassurer sur les engagements de l’État concernant la mise en place rapide de travaux de réparation et de prévention.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement